cours_de_sensibilisation.jpg

SENSIBILISATION

Pour la première fois instauré en 1994 à Genève, ce cours, obligatoire pour toute personne souhaitant avoir son permis de conduire, aura pour but de te sensibiliser aux dangers de la route et aux accidents les plus fréquents qui en découlent. Pendant ce cours, tu découvriras les pratiques dangereuses au volant et surtout comment faire face à une situation dangereuse. Tout cela a pour but de te faire adopter une conduite responsable qui te mettra toi, tes passagers et les autres usagers de la route en sécurité.

Depuis que ce cours est compris dans le cursus de formation, les statistiques montrent une baisse non-négligeable du taux d'accident impliquant les nouveaux conducteurs.

Durant 4 cours de chacun 2h, vous aborderez par groupe les points suivants: 

  • Premier soir: Comment voir dans la circulation

  • Deuxième soir: Analyse de la circulation et de l'environnement

  • Troisième soir: Dynamique de la circulation

  • Quatrième soir: Tactique de la circulation

PREMIER SOIR

1ère partie: Pour bien entamer ce cours qui se divisera en 4 soirs, nous te présenterons brièvement quelques chiffres qui te feront comprendre pourquoi ce cours a été instauré. Nous commencerons directement dans le vif du sujet en te montrant quels sont les premiers signes de dangers auxquels il te faudra faire attention sur la route.

Pour conclure chaque partie, tu répondras à quelques questions afin de t'assurer que tu as correctement compris le thème abordé. 

 

2ème partie: Dès à présent, tu en apprendras plus sur l'organe qui joue le rôle principal lors de la conduite. Il s'agit bien évidemment de l'oeil. Celui-ci est fantastique mais comporte un certain nombre de défauts que tu parcourras durant cette partie. 

Tu le sais déjà certainement, mais le positionnement du regard est essentiel lors de la conduite afin d'assurer une bonne analyse de l’environnement et donc conférer un maximum de sécurité. Dans cette partie, tu pourras encore profiter d'améliorer cette capacité avec quelques techniques que tu auras l'occasion d'essayer la prochaine fois que tu conduiras.

DEUXIÈME SOIR

1ère partie: Chaque soir, nous débuterons avec un rappel du soir précédent grâce à un bref résumé de groupe. 

Dans cette première partie, nous catégoriserons les usagers de la route et leurs adjacents par ordre de vulnérabilité ou potentiel danger qu'ils représentent pour les autres et nous-même. Une méthode appelée "AAI" a été créée pour rapidement évaluer le risque que cet usager représente sur la route.

2ème partie: Vous apprendrez maintenant comment l'environnement peut influencer votre manière de circuler en toute sécurité. En effet, il te faudra adopter une approche différente entre une autoroute et une route de montagne. 

Pour la suite, tu n'es pas sans le savoir, mais les conditions météorologiques ont un très gros impact sur ta conduite. Ici, grâce à plusieurs mises en situation, tu seras capable de juger quel sera le meilleur comportement que tu devras adopter face à celles-ci. Suite à cela, nous t'indiquerons aussi quels sont les moments critiques comme les heures de pointe ou les départs en week-end. Comme le soir précédent, nous terminerons avec une foire aux questions et un petit questionnaire sur les thèmes abordés.

TROISIÈME SOIR

1ère partie: Pour ce début de soirée un peu différent, nous nous rendons à l'extérieur de la salle pour en apprendre en peu plus sur la voiture, notamment les points essentiels à régulièrement vérifier sur votre véhicule. En effet, un véhicule en parfait état de marche rime avec sécurité!

Ensuite, pour bien vous rendre compte de ce que représente une voiture sur la route, nous te montrerons quelques règles physiques auxquelles sont soumis les véhicules. Et pour finir, nous verrons l'effet des pneus sur la route en fonction des conditions météo mais surtout l'impact qu'ils ont lors d'un freinage d'urgence.

2ème partie: Ce chapitre traitera de la dynamique de la circulation afin de savoir comment adapter sa vitesse aux circonstances et tenir la bonne trajectoire, mais aussi comment se déplacer de manière fluide dans le trafic. Les situations que tu rencontreras seront multiples et surtout toutes différentes. C'est pourquoi, si tu as constamment un bon comportement et une bonne analyse de l'environnement, tu sauras leur faire face au mieux.

QUATRIÈME SOIR

1ère partie: Te voici arrivé au dernier soir de ce cours de sensibilisation. Durant cette dernière soirée, tu apprendras entre autres 10 tactiques et comportements à appliquer pour une conduite sûre et responsable. Nous reprendrons des éléments des soirs précédents et nous t'expliquerons les réactions très simples à adopter face à ceux-ci.

2ème partie: Pour finaliser ce cours, nous aborderons le thème de l'éco-conduite, mais nous parlerons surtout d'un danger qui guette les jeunes, mais aussi les plus âgés... il s'agit bien sûr de la consommation d'alcool ou de drogue avant de prendre le volant. Malheureusement, encore beaucoup trop d'accidents sont causés par l'influence de ceux-ci. Alors respectez votre sécurité mais aussi celle des autres.

LA THÉORIE N'EST RIEN SANS L'ACTION

Te voici arrivé(e) à la fin de ce cours. N'oublie pas que TOI seul(e) peut appliquer à la lettre, les conseils appris durant ce cours. Une fois au volant d'une voiture, tu deviens responsable de ta sécurité, mais aussi celle des autres!