LEÇON DE CONDUITE

Te voici arrivé(e) à l'étape la plus intéressante! Après avoir rempli tous ces formulaires et passé les examens préalables, tu pourras enfin t'asseoir au guidon de ta moto pour apprendre dans une ambiance de groupe ce dont tu auras besoin pour passer ton examen pratique au plus vite, mais aussi avec le maximum de chance de le réussir du premier coup! 

Ta formation se déroulera sur 3 jours (généralement le vendredi et le week-end) et sera composée de 3 blocs de 4h où tu apprendras tout le nécessaire pour le permis

DÉROULEMENT DE TA FORMATION

1. THÉORIE ET MANIEMENT DE LA MOTO

Afin de débuter ta formation sur les meilleures bases possibles, il te faudra apprendre les rudiments de la conduite et du maniement de ton motocycle. Mais avant tout, tu passeras par une phase théorique où tu apprendras l'importance d'un bon équipement vestimentaire, du bon entretien de ta machine, ainsi que tes responsabilités en tant que motard. 

Après ce bref passage théorique, nous passerons à la partie pratique grâce à différents parcours qui te permettront d'apprivoiser ta monture dans des conditions de faible allure, d'équilibre à l'arrêt et de décélérations plus ou moins franches. Nous profiterons aussi d'être en groupe pour nous préparer, à travers plusieurs exercices de circulation multi-véhicules, à la prochaine étape qui se déroulera directement sur route ouverte.

2. CIRCULATION SUR ROUTE

Pour débuter cette deuxième partie de ta formation de base, nous étudierons en salle de théorie les situations de circulation habituelles afin que tu rejoignes la route le plus sereinement possible. Te voici maintenant maître de ton véhicule et conscient(e) des bonnes manières à adopter dans le trafic.

 

Avant de t'élancer, tu débuteras cette phase en effectuant plusieurs freinages d'urgence pour te remémorer la gestuelle apprise le jour précédent. Suite à ce rappel, nous emprunterons des routes diversifiées afin que tu puisses y apprendre les comportements adéquats à y avoir et ceux à adopter à l'égard des autre usagers.

3. DYNAMIQUE 

Ta formation de base est déjà presque terminée. Tu verras durant ces 4 dernières heures comment gérer ta moto dans des phases plus rapides telles que sur des routes secondaires.
 

A ce stade, tu perfectionneras tes acquis et tu profiteras d'une meilleure confiance en ta moto. Les derniers exercices que tu auras à effectuer seront: Les freinages d'urgence entre 50km/h et 80km/h, les évitements d'obstacles et tu devras aussi démontrer ton aptitude (tant en montée qu'en descente) à conduire sur des routes sinueuses en côte.