LEÇON DE CONDUITE

Te voici arrivé(e) à l'étape la plus intéressante! Après avoir rempli tous ces formulaires et passé les examens préalables, tu pourras enfin t'asseoir au volant d'une voiture pour apprendre dans une ambiance calme et très pédagogique tout ce dont tu auras besoin pour passer ton examen pratique au plus vite, mais aussi avec le maximum de chance de le réussir du premier coup!

Durant notre première rencontre, nous discuterons ensemble de ton expérience routière actuelle afin d'évaluer au mieux les cours dont tu auras réellement besoin.

DÉROULEMENT DE TA FORMATION

1. LES TECHNIQUES ÉLÉMENTAIRES

Avant de t'élancer dans la circulation, il te sera bien sûr indispensable d'apprendre les rudiments de la conduite telle que la position de ton regard en fonction de l'environnement. Mais il te faudra aussi savoir comment utiliser au mieux ta voiture.

 

C'est pourquoi nous étudierons ensemble, à travers différentes mises en situation, comment utiliser le frein et l'accélérateur, la boîte de vitesse ou encore, comment effectuer un freinage d'urgence. Ces points t'inculquerons certaines bases sur l'anticipation que tu auras besoin d'adopter une fois dans la circulation. 

2. CIRCULATION

Une fois les bases correctement assimilées, tu apprendras la façon optimale de circuler sur la route. La route est un endroit de partage et, pour la sécurité de chacun, certaines règles et bons comportements sont à adopter.

 

Tu apprendras entre autres comment te positionner correctement sur la route lors de présélection ou dans les giratoires. Dans cette phase, tu emprunteras aussi  l'autoroute la première fois. Nous nous rendrons ensuite sur des routes secondaires pour que tu apprennes les trajectoires à adopter dans certains virages. 

3. LES MANOEUVRES

Si cette étape peut en effrayer plus d'un, tu verras qu'avec des points de repères simples mais efficaces, chaque manœuvre deviendra beaucoup plus simple. 

A ce stade, tu apprendras les techniques les plus efficaces pour effectuer tous les types de parcage dans la plus grande simplicité. Mais nous verrons aussi comment procéder à une marche arrière et un demi-tour en toute sécurité.

4. COMPORTEMENT ROUTIER

A priori, il s'agit d'une étape banale et dénuée de sens, mais ton comportement sur la route joue en réalité un rôle crucial pour ta sécurité mais aussi celle des autres usagers. Celui-ci aura aussi une forte influence sur le confort de ta conduite.

L'adaptation de ta vitesse et la position de ton regard dans certaines situations prendront alors tous leurs sens. L'eco-conduite sera aussi au programme afin que tu puisses économiser ta mécanique mais aussi plusieurs litres de carburant.

5. PRÉPARATION À L'EXAMEN

Te voici bientôt à la fin de ton cursus d'apprentissage. Cette dernière étape consistera à perfectionner tes connaissances mais aussi à corriger d'éventuelles lacunes restantes. Une fois que nous jugerons ensemble que tu es prêt(e) à te présenter à l'examen, je remplirai personnellement ta demande et nous conviendrons de la date ensemble.